Le « codéveloppement » : une méthode québécoise au service des entrepreneurs

Performance By The Talents sur le Codéveloppement
0

Codéveloppement

#codeveloppement #leadership #trandisciplinarité #créativité #engagement

Notre Vision

?  Le codéveloppement … Pas de panique, terminologie utilisée déjà dans le passé destinée à des pratiques tournées vers les dirigeants ou l’entrepreneuriat. Le codéveloppement peut être aussi transposé à l’intrapreneuriat dans l’animation et la gestion de projets pour fédérer, impliquer et épanouir les Talents dans l’organisation, tel que nous le pratiquons.

C’est la conjonction de plusieurs leviers qu’un leadership doit savoir éveiller et susciter au sein de son équipe.

En préalable, il faut s’assurer d’une bonne cohésion dans la constitution d’une équipe avec une diversité dans les comportements avec une convergence dans les valeurs, la culture-fit de l’organisation et le mode de management.

Puis, le leader doit laisser s’exprimer les Talents avec une liberté d’expression et surtout une créativité tout en étant un guide et un garant des fondements du sens de l’organisation.

Dans son animation, il doit préserver à la fois chaque individu dans leur implication et l’esprit collectif qui prédomine pour préserver la motivation et l’engagement individuel au service de l’équipe et du projet.

Il assure, ainsi, la cohésion des équipiers et leur solidarité pour élever chacun, et les faire converger sur un projet qui les comble de succès avec un enrichissement personnel. Cet esprit de cohésion d’équipe favorise la satisfaction collective de faire grandir l’organisation à laquelle, chacun fait partie intégrante et nourrit son attachement. 

Ainsi, on assiste à un effet d’amplification des impacts positifs liés aux modalités de fonctionnement de l’équipe autour du projet et à ces succès inhérents.

Parallèlement, l’épanouissement des Talents produit un effet de Halo, de propagation par contagion au sein de l’organisation (même à l’extérieur auprès des clients et des partenaires, et dans l’équilibre personnel) de l’enthousiasme, de la motivation et du succès.

Et quand bien même, le projet n’aboutirait pas dans son état embryonnaire, il constitue un succès, car toute l’équipe ressort grandie des enseignements tirés des solutions infructueuses et des autres directions prises pour aboutir sur un nouveau projet. Cette gestion de projet, par implication et créativité, permet ainsi d’éviter toute erreur éventuelle au moyen d’une diversité comportementale, d’une complémentarité, d’une pluridisciplinarité et de valeurs communes à l’équipe et à l’organisation.

Le leadership a cette qualité de pouvoir témoigner la reconnaissance auprès de ces équipes et de tirer toujours vers le haut les Talents en leur renvoyant des aspects positifs de leur contribution et réalisation et les points d’amélioration sans pour autant souligner les points négatifs individuels.

Telle est une partie de la face émergée de l’iceberg, que Performance By The Talents vous partage pour Donner du sens à la stratégie humaine en rebondissant sur cet article …

 © Performance By The Talents 2017 ®

L’Article

Le 6 novembre 2017 by Janice Byne & Fairouz Gué at HBR France

Comment exploiter l’intelligence collective lorsqu’on est entrepreneur ? Grâce à la méthode du « codéveloppement », qui permet aux créateurs d’entreprise de progresser avec l’aide d’un groupe de pairs.

C’est une méthode d’apprentissage par l’action. D’origine québécoise, le « codéveloppement » professionnel a été théorisé dans les années 1980 par Claude Champagne et Adrien Payette pour des managers en entreprise. Aujourd’hui, cette méthode est utilisée dans plusieurs parcours de formation à l’entrepreneuriat et entre entrepreneurs en activité.

Un groupe de codéveloppement est constitué de six à huit personnes qui se réunissent périodiquement pour une durée d’1h30 à 2h30, sur une période de six mois à un an. Ce format peut varier en fonction des groupes. Les bénéficiaires de séances de codéveloppement peuvent être divers : des porteurs de projet de création d’entreprise, des consultants indépendants ou des dirigeants de PME. Les animateurs des séances sont en grande majorité des coachs formés au codéveloppement, eux-mêmes très souvent entrepreneurs.

Le codéveloppement est un processus de formation inversé où l’on apprend de ses pairs, dans un climat bienveillant et constructif (lire aussi la chronique : « Réinventer la formation grâce à l’apprentissage entre pairs »). A chaque séquence, l’un des participants endosse le rôle du « client », les autres étant ses « consultants », avec l’objectif de l’aider par rapport à la préoccupation, au projet ou la problématique qu’il soulève. Le client change à chaque séance. Le contenu n’est pas fixé a priori mais est construit à partir des problèmes, des projets et des préoccupations de ses membres.

(…)

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, consultez le site ci-dessous

Source : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/11/17464-codeveloppement-methode-quebecoise-service-entrepreneurs/

© Getty Images

 

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter