Focus sur l’employabilité by Maryline Guillaume at myRHline

Performance By The Talents sur l’employabilité
0

Employabilité

#projetprofessionnel #épanouissement #employabilité

Notre Vision

? Le Rôle du Leader, en tant que guide, consiste à montrer la voie et notamment la voie professionnelle des collaborateurs afin qu’il puisse élever leur niveau de compétences tout en s’épanouissant.

Il est donc vital que chaque collaborateur puisse avoir la possibilité de construire son projet professionnel avec conviction, soutien et ambition. Non seulement, le Talent en tire l’accomplissement et l’épanouissement personnel conformément à ses aspirations, mais il s’adapte aux mutations, aux évolutions du marché en même temps que l’organisation définit de nouvelles orientations afin qu’il existe une réelle congruence.

De part cette agilité, l’organisation contribue également au maintien de l’employabilité de ses Talents et favorise leur fidélisation.

© Performance By The Talents 2017 ®

L’Article

9 novembre 2017 by Marilyne Guillaume in myRHline

 

L’employabilité n’est ni une tendance actuelle, ni un phénomène à la mode. Il s’agit d’un concept né il y a un peu plus d’un siècle, qui continue à exister et à se développer aujourd’hui et dont les bases constituent les chances d’un individu de progresser dans sa carrière. De quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’employabilité et quels en sont les facteurs de succès ?

Employabilité : de quoi parle-t-on ?

Souvent utilisé dans le monde de l’entreprise et du travail en général, le concept d’employabilité est applicable aux individus comme aux sociétés comme au marché du travail dans sa globalité. Il s’agit en réalité de l’adaptation des individus, en matière de compétences normalement, à l’évolution perpétuelle du marché du travail. La notion d’employabilité n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte au début du XXe siècle. Développée initialement en Angleterre, elle permettait de distinguer, à l’époque, les personnes aptes à l’intégration au sein de la société industrielle des pauvres, dépendants du bon vouloir des autres pour survivre.

Plus tard, dans les années 30, l’employabilité s’est inscrite aux Etats-Unis comme une notion liée aux capacités des personnes à occuper un emploi.

Au cours des années passées, l’employabilité a pris un nouveau visage, définie dans le dictionnaire Larousse comme la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail. Au fil des sources, la notion d’employabilité prend des sens différents, inhérents à la probabilité plus ou moins élevée qu’a une personne de trouver un emploi, à son attractivité sur le marché du travail et, enfin, à la capacité d’une personne à conserver son emploi et d’évoluer rapidement au sein de son métier et de son entreprise ou en dehors.

Pour terminer, sur les différentes définitions de l’employabilité, le cabinet Développement & Emploi propose la suivante : « Compétences du salarié et conditions de gestion des ressources humaines, nécessaires et suffisantes, lui permettant à tout moment de retrouver un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, dans des délais et des conditions raisonnables ».

(…)

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, consultez le site ci-dessous

 

https://www.myrhline.com/actualite-rh/focus-sur-lemployabilite.html

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter