Les “Leviers de l’engagement” aux Entreprenariales

Performance By The Talents Les Entreprenariales 30/11/17
0

Les “Leviers de l’engagement”

#sens #entrepreneuriales06 #intelligencecollective #engagement

? Performance By The Talents était présente aux Entreprenariales 2017 le 30 novembre à Nice.

Nous pourrions vous parler d’intelligence collaborative comme nous vous parlons de Talent Management pour instaurer, notamment, un Management collaboratif comme vecteur d’engagement et de performance, ou encore de gestion informelle des conflits comme nous vous parlons de Management bienveillant pour prévenir les risques professionnels et intégrer une réelle QVT, ou encore de compétences comme nous vous parlons de Talent Development pour favoriser l’épanouissement et la fidélisation de vos Talents dans la gestion de leur carrière professionnelle, ou enfin de Talent Experience pour mener une stratégie Social Media pour dynamiser votre e-réputation de manière authenticité.

Nous avons choisi de vous parler d’engagement car nous recrutons avec une démarche innovante et disruptive pour engager vos Talents dans la durée et nous vous accompagnons dans l’innovation managériale pour les impliquer et les engager dans des projets créatifs pour booster leur motivation et mieux les respecter dans une QVT.

Selon l’étude Ayming, exposée par @fabien piazzon concernant l’Engagement en 2016 et de son revers concernant le baromètre de l’absentéisme, il apparaît que l’absentéisme représente en moyenne 4,59 % soit 16,8 jours calendaires et notamment 5,48 % dans le secteur des Services (20 jours) et 5,04 % dans le secteur de la Santé (19,4j) liés à des facteurs liés aux conditions de Travail contraignantes (facteurs humains psychologiques dont la prévention et la détection ne sont pas suffisamment intégrées car encore tabou) et à la pénibilité pour lesquelles la prévention est plus difficile (transports et « manipulations « de malades sans assistance mécanique pour soulager ces actes)

 

Ainsi, les facteurs liés à l’absentéisme sont les suivants (arrondis) :

  • Raison perso 24 %
  • Exigence de travail élevé 14 %
  • Manque de reconnaissance 14 %
  • Insatisfaction rémunération 10 %
  • Manque de vision évolution pro 9 %
  • Ambiance de travail dans l’équipe 8 %
  • Sentiment de ne pas avoir les moyens de faire votre travail 7 %
  • Soutien de la direction 5 %
  • Soutien des collègues de travail`5 %
  • Conditions de travail 5 %

L’absentéisme des collaborateurs est suivi par 85 % des DRH et celui des cadres par 64 % des DRH. Pour 50 % des DRH l’absentéisme est en hausse, et pour 34 % il est stable

L’absentéisme est, ainsi, un révélateur du baromètre de l’engagement car un absent a des souffrances et présente donc des signes de désengagement.

Chez les personnes plus âgées le taux est plus élevé car la rémission est plus lente, alors que chez les plus jeunes le taux d’absentéisme est également élevé en raison d’un manque de formation initiale, d’intégration et de facto d’une perte de motivation. Il est observé également que plus la précarité est élevée plus l’absentéisme l’est également. Et malheureusement, force est de constater que les femmes sont également plus touchées par des TMS (Troubles Musculo Squelettiques)

 

Nous allons nous pencher, plus précisément, sur un phénomène lié au management à sa posture et à son soutien par la gouvernance. Ainsi, l’étude démontre pour les managers à quel point il existe un lien entre leur perception de l’entreprise (capacité d’innovation et mode managériale) et leur épanouissement et leur motivation. Leur engagement atteint 84 % lorsque l’entreprise développe sa capacité d’innovation.

Un manager plus heureux est aussi un manager plus mobilisé (à 71 % contre 48 % pour les autres) et engagé.

Ce manager peut ainsi fédérer ses collaborateurs dans cette dynamique comme un effet de Halo, que nous utilisons pour favoriser un management collaboratif et bienveillant.

Mais, il existe aussi un paramètre que nous rappelons souvent en matière de stratégie humaine. Rien ne peut avoir de sens ni d’effet pérenne, si la gouvernance ne s’implique pas dans les leviers de l’engagement et de la QVT, en soutenant à tous les niveaux avec cohérence et authenticité, des actions fédératrices favorisant l’implication et la motivation qui responsabilisent.

Pourtant, en France, le management s’avère trop directif car acculturé de mode de recadrage avec des paradigmes et des postures tournés vers le contrôle, la hiérarchie, le manque de confiance avec des lourdeurs peu propices au changement et à l’agilité.

Comme, nous le précisons en matière de QVT, l’engagement et le bien-être au travail ont un réel impact sur la performance d’une organisation (cf. notre vision portée sur notre site à propos de l’article du bonheur au travail).

Performance de l’entreprise favorise par le Talent Management l’innovation managériale et l’engagement des Talents autour de méthodes collaboratives et transdisciplinaires, ainsi l’épanouissement dans une réelle QVT … pour Donner du Sens à votre Stratégie Humaine.

© Performance By The Talents 2017 ®

 

 

 

 

 

 

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter