4 Conseils pour motiver durablement vos apprenants

Performance By The Talents sur la formation
0

Formation

#formation #compétences #learnning #motivation

Notre Vision

? Le Talent Training que nous proposons dans nos différents Talents’ Fingers a pour vocation de faire grandir les Talents par l’amélioration de leurs savoir-faire et savoir-être, par l’acquisition de nouvelles compétences en fonction de leurs aptitudes détectées et de leurs aspirations, par l’agilité dans l’intégration de la digitalisation et des nouvelles postures et par l’intégration de l’intelligence émotionnelle tant dans la détection, le management et le développement pour les adapter, les impliquer, les épanouir, les faire grandir afin de renforcer leur attachement et leur fidélisation.

Il est donc primordial que le Talent Training corresponde aux aspirations des apprenants et à leur projet professionnel en adéquation avec les orientations stratégiques de l’organisation.

Il est effectivement essentiel de mettre les Talents au cœur de la stratégie de l’organisation en considérant, selon nos approches, l’humain comme un facteur de différenciation et une finalité, mais non pas comme un moyen. Il en va des capacités de l’organisation à se développer, à performer ainsi que de sa pérennité.

© Performance By The Talents 2017 ®

L’Article

Lundi 06 novembre 2017, by Régis Delanoë at Exclusive RH

S’il parait assez simple de créer du plaisir dans l’apprentissage de manière temporaire, il est en revanche nettement plus compliqué d’entretenir durablement la motivation. L’enseignant-chercheur et fondateur de Didask, Son Thierry Ly, rencontré à l’occasion de la 1ère édition du Learning, livre ses astuces pour lutter contre le décrochage des apprenants.

Proposer un challenge adapté

Pour Son Thierry Ly, « le challenge doit porter sur la compétence qu’on cherche à développer au cours de la formation ». Exemples : « former à la prise de parole en public » ou « développer une application web avec PHP 5 ». Du précis et de l’atteignable ! Une recommandation très utile car « trop de formations peuvent mettre les apprenants dans une situation où ils se trompent pour une mauvaise raison et se découragent ». En d’autres termes, il s’agit de ne jamais faire de hors sujet ou du digressif, au risque de perdre l’attention de vos apprenants. Un ingénieur venu apprendre un langage informatique n’est pas là pour se voir évaluer ses capacités en management.

Bien évaluer le niveau de difficulté

« Une formation doit être assez difficile pour être suffisamment challengeante pour les apprenants, mais rester à leur portée pour ne pas qu’ils décrochent en leur donnant l’impression qu’ils n’y arriveront pas », conseille Son Thierry Ly. Cet équilibre est subtil à trouver entre une sous-charge mentale, qui peut créer une perte de concentration et de l’ennui, et une surcharge, qui génère fatigue mentale et anxiété. Pour l’enseignant-chercheur, « il convient de bien distinguer les niveaux de difficulté et s’y tenir. »

Aller crescendo dans l’apprentissage

(…)

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, consultez le site ci-dessous

http://exclusiverh.com/articles/blended-learning/4-conseils-pour-motiver-durablement-vos-apprenants.htm

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter