Salariés : faire face au harcèlement moral au travail

Performance By The Talents sur le Harcèlement moral
0

Harcèlement moral

#harcèlement #RPS #QVT

Notre Vision

? Il est parfois salvateur de parler et de diffuser de l’information sur des sujets qui font l’objet trop de non-dits.
Pour l’avoir vécu, il n’est pas inutile de rappeler à ceux qui vivent ce type de situation ou d’autres, quelques conseils majeurs, aussi pour l’employeur au titre de son obligation de sécurité et tant pour le collaborateur au titre de sa dignité.

Comme en amitié, il faut alerter l’environnement professionnel car l’employeur a une obligation de prévention et de sécurité. Puis, il convient de s’entourer de personnes fiables pour confier ce type de situation surtout dans l’environnement professionnel. Enfin, si la situation ne s’améliore pas, il faut agir pour se protéger en ayant recours à un avocat qui vous demandera des preuves tangibles.

Pour la partie liée à la constitution d’un dossier, voici un article …

© Performance By The Talents 2017 ®

L’Article

Le 13 novembre 2017, by David Liobard at myRHline

Nombreux sont nos clients victimes de harcèlement moral sur leur lieu de travail, et beaucoup se retrouvent démunis. Nous allons décortiquer les possibilités s’offrant à vous, ainsi que les procédures à suivre.

Harcèlement moral : Définition juridique

C’est l’article L1152-1 du Code du Travail qui définit le harcèlement moral :

Un salarié subit un acte de harcèlement moral lorsque « les agissements répétés […] ont pour objet ou effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Vous l’avez vu, la définition de harcèlement moral n’est pas très claire, ni exhaustive, et le pouvoir d’interprétation des tribunaux n’en est que plus important. Il est de ce fait extrêmement difficile pour un salarié d’apprécier lui-même le caractère illégal de tel ou tel agissement. Si l’on ajoute le cocon dans lequel se trouve souvent le salarié victime de harcèlement, ainsi que la pression de perte d’emploi et l’image écornée, l’hésitation avant de lancer une procédure n’en sera que plus grande.

Pour information, peuvent être définis comme harcèlement moral :

  • De la récurrence des avertissements ou blâmes professionnels, sans justification
  • Des avances sexuelles faites à répétition
  • Du dénigrement important sur sa personne, son physique, son nom de famille, ses origines…
  • Le changement anormal des directives concernant la quantité de tâches professionnelles à exécuter, ainsi que du type de travail demandé
  • Le retrait anormal de fonctions
  • Des reproches journaliers
  • Une mise à l’écart brutal du personnel
  • Toute autre situation ou comportement incorrect, nuisant au bien-être mental et professionnel du salarié

Bien entendu, il faudra prouver que tel ou tel agissement était injustifié, et non dû à une éventuelle restructuration, à un changement de poste, à une baisse d’activité, de chiffre d’affaire, à un changement de conjoncture…

(…)

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, consultez le site ci-dessous

Source : https://www.myrhline.com/actualite-rh/salaries-faire-face-harcelement-travail.html

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter