Le leadership conscient, songez-y !

Performance By The Talents sur le leadership conscient by Gestion HEC Montréal
0

Le leadership conscient, songez-y !

#leadership #mindfulness #ThinkOutsideTheBox

Le 15 janvier 2018, By Geneviève Desautels at Gestion HEC Montréal

Notre Vision

? Nous évoquons régulièrement et notamment sur notre site, les vertus d’un leadership conscient, inspirant et bienveillant qui reposent, notamment, sur des qualités d’écoute, de guide portant un mode de management collaboratif avec un esprit d’équipe pour susciter l’implication, la créativité et l’engagement des Talents.

Parallèlement, nous mettons l’accent sur le niveau de l’intelligence émotionnelle que doit posséder un leader exemplaire pour avoir une bonne conscience de soi et une bonne maîtrise de soi. Il peut ainsi transmettre et capitaliser sur son vécu émotionnel sans l’imposer aux autres, afin de contrôler les effets des émotions avec empathie, comprendre celles des autres et rentrer en relations avec les autres.

Lorsque le leadership fait preuve d’une pleine conscience, il a ainsi cette capacité de s’écouter, connaître et maîtriser ses émotions, de s’enrichir de celles-ci et de bien comprendre celles de ses Talents qui composent l’équipe et autour de celle-ci.

Dès lors, comme le précise l’article ci-dessous, le leadership conscient est avant tout très pragmatique en faisant preuve de réalisme, de bienveillance et de recul face aux périodes de changement ou de bouleversements pour tirer l’équipe vers le haut. Il dispose ainsi de la faculté d’être dans le factuel et le présent en étant attentif à ses Talents dans une relation de confiance et de respect, afin de favoriser le bien-être et le positivisme de ces derniers comme un vecteur d’engagement pour une performance exponentielle.

Tiens ! cela nous rappelle les valeurs « CABAO » de Performance By The Talents …

Créatif, comme l’esprit novateur inculqué auprès de ses Talents, il s’emploie « to think outside the box » à trouver des solutions innovantes pour apporter une réponse ad-hoc à une problématique ou à un obstacle pour avancer face aux défis que se lance l’équipe et face aux enjeux stratégiques de l’organisation.

Ce leader conscient prend le temps de la réflexion, du questionnement et de l’introspection en étant toujours fidèle à lui-même et à ses convictions avec une AUTHENTICITÉ qui le caractérise !

Bienveillant auprès de son équipe, il l’est également envers lui-même avec une capacité de prise de recul, en assurant un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour se préserver de l’épuisement professionnel.

Alors, vous ressemblez à ce profil, mais vous souhaitez parfaire certaines de ces aptitudes, OU vous aspirez à les atteindre, contactez Performance By The Talents sur le site http://bit.ly/ByPerfContact ou en message privé.

© Performance By The Talents 2017 ®

L’Article

Si le concept de la pleine conscience, aussi connu sous le nom de mindfulness, peut être regardé de haut par certaines personnes, le considérant comme fleur bleue ou utopique, de plus en plus de gestionnaires d’entreprise incorporent cette pratique dans leur quotidien et aspirent ainsi à devenir des leaders conscients.

Le leader conscient se définit par sa capacité à développer sa présence et son attention au quotidien. Il est présent dans ce qu’il accomplit, il est à l’écoute de lui-même, d’autrui et de son environnement. Plutôt que de s’ancrer dans des mécanismes de défense malsains face à l’adversité, il recherche la clarté en se donnant de l’espace pour porter un regard introspectif et bienveillant sur lui-même et sa performance.

Les travaux de Janice Marturano, auteure de l’ouvrage Finding a Space to Lead1, sont souvent cités comme pionniers concernant le leadership conscient. À la lecture de son ouvrage, on comprend que le leader conscient saura mieux s’adapter à un environnement complexe, où l’agilité et l’intelligence émotionnelle sont des compétences essentielles pour faire face à l’évolution technologique qui nous conduit vers le monde du travail 4.0.

Le leader conscient rassure tout en étant réaliste en période de changement

Un adage populaire veut que lorsqu’on est déprimé, nous vivons dans le passé et lorsque nous sommes anxieux, c’est que nous nous projetons trop dans le futur. La pleine conscience aidera les dirigeants à se concentrer sur l’instant présent, sur la tâche ou l’objectif qu’ils sont en train de réaliser au moment même.

Le leader conscient est bienveillant envers lui-même et envers les autres

Cet aspect rappelle aux leaders de prendre soin d’eux-mêmes et d’être bienveillants envers leur personne. Les personnes qui occupent un rang élevé dans la hiérarchie d’une entreprise ont souvent tendance à être très exigeantes envers eux-mêmes. En adoptant ce mode de pensée, cela les amène à être tout aussi exigeants envers leur entourage et leurs équipes de travail, ce qui peut compliquer les relations. Le fait de développer son empathie et son ouverture ouvre la porte vers des relations de travail plus harmonieuses, ce qui augmente, par le fait même, le rendement de l’entreprise.

(…)

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, consultez le site de ce dernier avec le lien ci-dessous

http://bit.ly/ByPerfLC

Vous y découvrirez comment :

  • Le leader conscient suscite l’engagement et le déploiement des talents de ses collaborateurs
  • Le leader conscient innove davantage pour trouver des solutions aux enjeux complexes
  • Comment développer un leadership davantage conscient ?
  • S’adonner à ses tâches de manière consciente
  • S’accorder un temps d’introspection
  • Aligner ce qu’on fait avec qui l’on est
  • Cesser de croire en son invincibilité

Bonne lecture !

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter