L’Expérience Collaborateur à l’initiative des Talents pour faire briller la Marque Employeur

Performance By The Talents Expérience Collaborateur réputation et hommes Henry Ford
0

L’Expérience Collaborateur à l’initiative des Talents pour faire briller la Marque Employeur

#TalentExperience #MarqueEmployeur #ExperienceCollaborateur

Chaque semaine, Performance By The Talents vous donne rendez-vous avec une citation inspirante qui résonne avec ses valeurs et fait donc sens.

Performance By The Talents vous éclaire, guide et accompagne, tant dans la détection des talents, l’engagement dans leur job, le développement dans leur carrière et leur épanouissement dans une QVT (Qualité de vie au Travail), que dans l’attractivité de la Marque Employeur.

La semaine dernière, à travers une citation de Johann Wolfgang Von Goethe, nous avons évoqué le Talent Development avec lequel Performance By The Talents vous accompagne pour révéler le potentiel de vos Talents pour un épanouissement dans leur carrière professionnelle.

Face aux mutations technologiques, à la transformation numérique et aux adaptations nécessaires pour appréhender les contraintes du marché du travail, les talents considèrent l’évolution de leurs compétences comme une de leurs préoccupations principales afin de leur assurer une agilité et de maintenir leur employabilité dans un environnement innovant propice également à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une citation de Henry Ford. Celle-ci nous permet de vous évoquer les enjeux pour favoriser d’une part l’e-reputation et l’attractivité de votre marque employeur avec authenticité et d’autre part faire briller vos talents à travers l’expérience collaborateur.

 

La marque employeur : sa notoriété, sa visibilité, sa tonalité … triptyque de l’attractivité et reflet de la promesse RH

La capacité à attirer vos futurs talents, la réussite d’un processus de Talent Acquisition (comme le nôtre basé sur 11 étapes innovantes destinés à détecter et recruter le talent en phase à votre culture, projet et mode de management), l’intégration d’un nouveau talent par un processus novateur d’immersion, l’engagement des talents favorisé par un leadership fédérateur, l’adhésion à l’Employee Value Proposition répondant à leurs aspirations tels des clients, l’innovation managériale par un mode inspirant, collaboratif et bienveillant favorisant l’esprit d’équipe, la fluidité de la communication, l’environnement innovant dans les pratiques managériales, les méthodes de travail et les procédés directs ou indirects au métier, l’incitation à la créativité à travers une gestion de projet transverse, la reconnaissance du droit à l’erreur, la qualité de l’ambiance entre collègues associée à un soutien social, la fidélisation des talents, l’amélioration constante des compétences ajouté au maintien de l’employabilité et de l’agilité au gré des mutations pour un épanouissement dans la carrière, les indicateurs de QVT (qualité de vie au travail) et la prévention des RPS, la fidélisation des talents, la promesse RH alignée aux attentes des talents, sont autant de facteurs qui impactent sur la réputation de votre marque Employeur à travers son attractivité et ainsi que son NPS (taux de recommandation).

 

Selon Manpower Group (2016), la pénurie des Talents toucherait 23 % des entreprises en raison du déficit d’attractivité de la marque employeur des entreprises et du manque d’engagement de ses collaborateurs (ses propres prescripteurs).

Selon Régions Job (2017), 83 % des candidats font des recherches sur l’entreprise avant de postuler, et pour 81 % d’entre eux, les résultats les influencent.

Selon Randstad Employer Brand Research (mars 2017), le taux d’attractivité des entreprises ne s’élève qu’à 31 %.

Selon Linkedin (2017), 69% des managers chargés du recrutement confirment que la marque employeur a une influence sur leur capacité à attirer et à recruter des candidats.

La marque employeur d’une organisation ne peut être construite et déployée sans entreprendre une stratégie de communication et de marketing RH adaptée. Ainsi, en préalable, la marque employeur doit être alignée non seulement à la culture de l’organisation (valeurs et ADN), à la stratégie RH (maillons de la promesse RH en intégrant tous les paramètres de détection, d’engagement, de bien-être et de développement RH) mais aussi à l’EVP (Employee Value Proposition) répondant aux aspirations des talents.

 

Pour concevoir, parfaire ou ajuster la marque employeur, il convient d’entreprendre un diagnostic sur l’efficience de la communication et du marketing RH de la marque employeur :

#1 l’analyse de l’existant en terme de visibilité de la marque employeur (taux de croissance et mesure d’engagement par typologie de canal, leur influence en périphérie et audience) et de sa notoriété par média (paied, owned, earned et shared media)

#2 l’analyse des impacts sur l’image de marque existante au regard de la tonalité perçue de cette notoriété,

#3 la mesure du ROI des campagnes, des contenus, des canaux existants,

#4 le benchmark pour positionner votre marque employeur par rapport aux autres acteurs sur le même marché

#5 La mesure de performance et l’élaboration d’un plan d’action pour vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle communication digitale de la stratégie humaine.

Cette communication digitale de la marque employeur s’effectue en 3 phases : dans un premier temps, si la perception tant interne qu’externe n’est pas convergente, il peut être nécessaire de bien définir le contenu de l’ADN, les orientations et les facteurs de différenciation de la stratégie humaine et ainsi que les projets de l’organisation qui en caractérisent le sens que celle-ci y donne en toute authenticité.

Dans un second temps, il s’agit d’établir une stratégie Social Media en cohérence. Cette stratégie doit être en adéquation avec la culture (ADN et valeurs).

Dans un troisième temps, elle doit faire l’objet d’une planification définissant les cibles visées, les canaux choisis adaptés et les contenus appropriés correspondant.

 

L’expérience collaborateur : l’enjeu stratégique et humain pour témoigner de l’authenticité de la promesse RH

Au-delà des variables, que nous avons déjà abordées dans chacune des thématiques périphériques, qui impactent sur la réputation de la marque employeur et au-delà du marketing RH pour véhiculer celle-ci, cette dynamique, appelée Talent Experience, intègre également le rôle prépondérant de l’expérience collaborateur, réel ambassadeur de la marque employeur, dont le sentiment d’appartenance encourage les Talents à faire briller la marque employeur.

Selon un Baromètre ParlonsRH (2018), l’Expérience collaborateur constitue pour 71 % des professionnels RH une notion stratégique, 2/3 comme un moyen d’améliorer la performance de l’entreprise et 91% jugent qu’elle relève de leur responsabilité.

C’est néanmoins une pratique balbutiante, puisque 27 % des entreprises ont lancé une démarche et donc près de ¾ n’ont pas entamé de démarche (et parmi eux 35% y réfléchissent et 8% ont prévu de passer à l’acte en 2018).

Cependant 53% des entreprises évaluent la perception que les collaborateurs ont de leur expérience. Et parmi celles qui n’ont pas encore lancé de démarche mais qui sont sur le point de le faire, elles sont 50% à évaluer cette perception.

Mais cela reste une notion encore imparfaitement cernée, car 17 % auraient recours à des professionnels RH orientés marketing RH si ils entamaient une démarche d’expérience collaborateur.

Ainsi, force est de constater que malgré l’enjeu que revêt l’expérience collaborateur non seulement sur en termes d’engagement, d’implication, de sentiment d’appartenance et d’impacts sur l’authenticité et la notoriété de la marque employeur et sur la performance de l’organisation, cet enjeu à la fois humain et stratégique, en dépit de sa prise de conscience (et c’est déjà énorme), elle peine à être répandue dans les pratiques.

Ce marketing RH s’appuie notamment sur une démarche « Employee Advocacy » afin d’animer et de pérenniser l’e-reputation de la marque employeur que ce soit sur la page carrière, sur des sites d’e-reputation comme Glassdoor, B-reputation ou encore Ulysse.co ou sur les réseaux sociaux. Dans un souci d’authenticité, cette démarche se base notamment sur le volontariat pour solliciter des talents à devenir aussi des ambassadeurs externes de la marque employeur en apportant leur contribution à l’instar de leur engagement. Il est donc primordial que cette démarche, à double tranchant, s’effectue en toute authenticité dans le cadre d’une attractivité d’une marque employeur dont les fondements soient alignées avec la stratégie RH et correspondent aux aspirations des talents, … telle une promesse RH.

A force de répéter qu’il faut placer l’humain au cœur de l’entreprise, l’idée fait son chemin pour se traduire en acte puisque l’expérience collaborateur, corde sensible du baromètre, de la qualité de la promesse employeur, de l’engagement et de la d-fidélisation des collaborateurs, commence à faire l’objet de démarche.

Conclusion

Toutes ces démarches stratégiques et managériales pilotées par les RH, orientées conformément à la stratégie humaine, sont tournées d’une part sur l’attractivité de la marque employeur et d’autre part sur l’expérience collaborateur afin de rendre authentique la promesse RH et l’Employee Value Proposition comme le rappelle notre citation de cette semaine « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. »

Un Talent recruté, engagé et respecté, est aussi un influenceur interne et un ambassadeur externe qui fait briller la marque employeur à travers son expérience collaborateur. Ces deux aspects constituent un enjeu stratégique et humain de toute organisation en terme d’attractivité, d’engagement et de fidélisation des talents.

Performance By The Talents vous y accompagne en Donnant du Sens à la Stratégie humaine.

Par le Talent Experience, Performance By The Talents vous assiste pour construire, corriger et dynamiser votre marque employeur.

Découvrez notre site et nos domaines de compétences inspirants et innovants par ses démarches et méthodes avec ce lien  http://bit.ly/byperfbtt.

Découvrez notre startup audacieuse et consultez les pages consacrées à notre approche inspirante et innovante, Talent Experience http://bit.ly/byperfexper un vecteur d’attractivité pour attirer et fidéliser vos talents.

© Performance By The Talents 2017 ®

 

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter