Les Risques psychosociaux : la prévention est la priorité

Performance By The Talents et les RPS
0

Prévention des Risques Psychosociaux

#RPS #SST #QVT

Notre Vision

? Un des fléaux actuels des organisations : les Risques Psychosociaux que ce soit le Harcèlement tout comme le burn-out, le bore-out, le brown-out ou le stress dont près de 2/3 des collaborateurs se considèrent touchés.

Selon, le modèle de Karasek et l’approche tri-dimensionnelle (la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien Social dans l’environnement de travail), la bascule peut s’opérer très vite du collaborateur actif et au collaborateur stressé et du collaborateur détendu et collaborateur passif, et également entre ces 4 statuts dans une fonction ou dans une carrière selon l’environnement dans lequel le collaborateur évolue.

Mais au-delà de ces constats, il s’agit bien d’enrayer ces fléaux en instaurant une innovation managériale tournée vers un management plus collaboratif, inclusif et bienveillant afin de susciter l’engagement, la créativité et l’implication des collaborateurs en dépassant aussi les aspects réglementaires pour une réelle QVT, génératrice de Performance By The Talents !

© Performance By The Talents 2017 ®

L’Article

Le 7 novembre 2017, by Social Mag

Longtemps ignorée, aujourd’hui fléau majeur du XXIeme siècle, la souffrance au travail fait l’objet d’une attention grandissante dans le milieu de l’entreprise. 

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), « les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents du stress, des violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits…) ou des violences externes (insultes, menaces, agressions…) ». Ils n’épargneraient aucun secteur d’activité.

Combinés à des facteurs liés à l’activité de l’entreprise elle-même ou à l’organisation de travail (pression managériale, faible autonomie, conflits de valeurs…), ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turn-over…) et, surtout, sur la santé des salariés : maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel (burn out et autres), voire suicide.

 

(…)

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, consultez le site ci-dessous

Source : http://www.socialmag.news/07/11/2017/risques-psychosociaux-prevention-priorite/

 

 

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter