Que sont les Softskills ?

Performance By The Talents sur Les Softskills
0

The TalentsQue sont les Softskills ?

#softskills #recrutement #intelligenceémotionnelle

Notre Vision

? Au-delà d’une vision cette une culture inscrite dans notre ADN, de prendre en considération les Softskills et de leur apporter l’importance capitale non seulement dans la détection d’un Talent mais dans son développement de ses aptitudes dans un environnement qui lui correspond et enfin dans sa capacité à manager.

Et détrompez-vous ce n’est pas une mode ou une tendance, sauf pour certains qui la snobent ou pour d’autres qui essaient de l’intégrer ou de se l’accaparer, c’est avant tout une philosophie. Vous n’allez pas me croire si je vous dis qu’entreprendre une démarche Softskills de détection des Talents en matière de Talent Acquisition et d’implication en Talent Management ou de leur épanouissement en Talent Development ou de leur fidélisation en Talent Experience Management, cela dépend de vos qualités manager ou de leader et justement de vos Softskills, de votre savoir-être et de votre personnalité.

Notre Startup a notamment conçu et mis au point un processus de Talent Acquisition pour engager les Talents qui correspondent aux besoins, aux prérequis et à la culture de l’entreprise et qui fiabilisent le recrutement, l’engagement et l’intégration dans un souci d’efficience, de performance et de pérennité.

Même s’il est difficile pour des raisons de temps et de confidentialité de vous en dévoiler les différentes, nous pouvons évoquer toute l’importance que revêt l’intégration des Softskills.

Que sont ces fameux Softskills ? En deux mots, il s’agit des « compétences douces », à savoir les valeurs humaines, les qualités humaines et les attitudes comportementales, qu’elles soient innées ou forgées au gré des expériences et des environnements qui constituent la personnalité, ainsi que les facteurs de motivation dans un projet professionnel et les aptitudes dans une perspective d’évolution et de mutations. A titre d’exemple, nous pouvons cité le pouvoir de décision, la force de conviction, la force d’adhésion, la force de persuasion, la capacité d’adaptation face aux contraintes internes ou externes qu’elles soient réglementaires ou environnementales, le goût du changement, les qualités relationnelles interpersonnelles, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la solidarité, l’altruisme, etc. … Ces approches permettent d’identifier des valeurs de courage, de résistance, de persévérance, de dépassement, d’ambition, d’empathie, de partage, d’altruisme avec des profils de personnalités.

Nous définissons, selon une méthode innovante ad hoc, les Softskills du candidat idéal dans un profil « candidate persona » en prenant toutes les caractéristiques de l’organisation qui doivent transparaître dans ce profil prédictif.

Au-delà des compétences techniques requise (les Hardskills), nous détectons et évaluons ensuite, et selon une méthode correspondante, loin des phases de présélection et de sélection habituelles, les Softskills des candidats filtrés lors d’un processus spécifique, dédié et novateur comme toutes les autres étapes pour effectuer un matching avec le profil prédictif idéal défini avec l’organisation. Mais, tout ne s’arrête pas à ce stade …

Si vous n’accordez peu d’importance aux Softskills et à l’intelligence émotionnelle, si vous misez tout sur le quotient intellectuel en occultant le quotient émotionnel, alors il sera difficile de de faire contre nature sans vous concentrer exclusivement sur les compétences techniques, le background professionnel, etc. … Il vous faudra quelques échecs supplémentaires de recrutement, de management et de stratégie pour vous rendre compte que les recrutés et les collaborateurs ne sont pas des machines, que les technologies commencent à dépasser les hommes, que ce ne sont pas des rencontres et quelques tests qui vont vous permettre de vous forger une opinion, qu’une équipe est complexe non seulement dans sa composition, ses équilibres, ses complémentarités et dans son management et qu’une organisation est la somme de plusieurs équipes complexes qui doivent aussi travailler ensemble dans la même direction.

Au-delà d’une direction qui définit l’orientation et la stratégie, encore faut-il qu’il existe un sens qui rime avec congruence d’intérêts de valeurs et de facteurs de motivation, résonnance de valeurs, utilité du et intérêt au travail. Que ce sens soit source de motivation personnelle et collective, épanouissement professionnel pour apprendre, évoluer et grandir et de valeur ajoutée perçue réciproquement (à double sens) …

Les Softkills facteurs de différenciation, le sens vecteur d’épanouissement et l’humain comme un avantage concurrentiel … tels sont des leviers que nous actionnons en matière de Talent Acquisition, mais aussi de Talent Management pour favoriser l’harmonisation et l’engagement des équipes et donner du sens à la Stratégie Humaine

© Performance By the Talents 2017 ®

 

L’Article

Le 21 Septembre 2016 by Amandine at Koober Blog

Désormais, le savoir-faire ne suffit plus dans le milieu professionnel, il faut maintenant être doté de softs skills. Les soft skills correspondent aux qualités qui relèvent du savoir-être.

Cette expression se traduit par “compétences douces” en français. Par exemple, l’adaptabilité, la créativité, la communication et l’empathie sont considérées comme des softs skills. Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à ces qualités personnelles, qui s’avèrent difficilement mesurables. Elles surpassent même les acquis techniques, ou hard skills, souvent demandées par un employeur, comme la maîtrise d’un logiciel ou d’un outil. Aujourd’hui, les professionnels sont nombreux à penser que le savoir-faire s’apprend sur le tas et que le savoir-être reste indispensable pour être productif. Or les soft skills sont négligées par 80 % des diplômés alors qu’elles deviennent primordiales, selon une étude de Linkedin pour Business Insider. (…)

Lire la suite de l’article sur le site ci-dessous

https://koober.com/en/blog/article/Les-soft-skills

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter