AfterworkRH du 09/01/2018 : le management selon le Théâtre-forum

Performance By The Talents à AfterworkRH le 090117
0

AfterworkRH : Le management selon le Théatre-Forum

#theatreforum #talent #management

A l’occasion de l’AfterworkRH organisé le 9 janvier 2018 par Cécile Benchetrit, Jocelyne Martinez et Cesar Imbert avec l’appui de la CCI Nice Côte d’Azur et eDRH, nous avons pu aborder le management et la gestion des talents vus par le Théâtre-forum. Ce sont Valérie Piola-Caselli et Muriel Cauvin sous le pseudo « Violette et Garance » assistées des illustrations humoristiques de Jean-Jacques Beltramo qui ont présenté l’art de sensibiliser et de former à l’aide de saynètes. Le Théâtre-Forum ou comment utiliser ces outils pédagogiques par une démarche innovante et énergisante au service de la formation pour accompagner les individus dans le contexte de leur environnement.

Pour les non-initiés, le Théâtre-Forum consiste à jouer des saynètes de vie avec la participation active du public en live. Il provient notamment d’Oscar Castro qui a fondé en 1968 le Théâtre d’Aleph au Chili puis en 1995 le Théâtre des gens et des métiers à Ivry-sur-seine.

« Violette et Garance » mettent en scène puis font participer le public lors de saynètes pour mettre le public face à des situations où souvent s’opposent dominant/dominé, laxiste/victime, … afin de mesurer la réaction ou le comportement de chacun du public face à une situation et de changer, ainsi, le déroulement de la saynète en intervenant et perturbant l’acteur pour révéler son propre talent dans son propre « rôle ». Il s’agit, non seulement, de solliciter l’intelligence émotionnelle de chaque participant et de mesurer son quotient émotionnel, mais lors du débriefe de solliciter l’intelligence collective pour poser la problématique et la résoudre.

C’est une question de talents, comment une personne aura la capacité et l’aptitude de relever un défi et de renverser une situation pour laquelle l’acteur fera tout pour la déstabiliser telle … une personne dans un environnement de travail, ou personnel ou scolaire, etc. … L’acteur aura peu de bienveillance pour laisser à cette personne une chance de s’en sortir. Sauf à faire preuve d’intelligence émotionnelle au moyen d’une personnalité, d’aptitude de décodage, d’adaptation et de conviction, de savoir-être pour déstabiliser l’interlocuteur en toute bonne foi et bienveillance, … c’est donc aussi une question de Softskills comme nous vous en parlons régulièrement que ce soit pour le Talent Acquisition ou pour le Talent Management de Performance By The Talents.

A telle enseigne que « Violette et Garance » avaient concocté deux saynètes.

La 1ère saynète concernait un recrutement où le candidat postulait à un poste pour lequel il n’avait pas occupé la fonction de manager encadrant une équipe mais avait une solide expérience dans le domaine d’activité, et avait de l’ambition et les capacités pour l’occuper. Le recruteur interne restait focalisé sur un management de qualification avec de sérieux stéréotypes. L’enjeu résidait, ainsi, pour le candidat à faire prendre en conscience au recruteur de basculer sur un management des Talents. Face à ce type de situation, il convient d’être assertif afin de démontrer son engagement et sa détermination positive pour faire valoir son potentiel, sa personnalité, sa différenciation et ses atouts pour obtenir le poste, vecteur d’épanouissement dans le cadre d’un objectif professionnel. Cette démarche favorise ainsi la communication tout en défendant ses intérêts et en maintenant une relation respectueuse pour trouver une issue favorable. Au contraire, l’agressivité, la passivité ou encore la manipulation sont des comportements qui n’ont pas leur place, qui plus est dans ce type de situation.

La seconde saynète mettait en scène un directeur laxiste, qui n’ose pas dire non ou prendre des décisions, qui à force d’être béni-oui-oui, n’est plus respecté. Face à des conflits, le directeur opte pour une stratégie d’évitement. Devant celui-ci, un manager est en souffrance en raison d’une surcharge de travail, proche d’un Burn-out, voire d’une démission dont la cause provient principalement d’un collaborateur que le directeur a transféré dans l’équipe du manager. Face à ce problème de casting, de positionnement, voire de fonction, l’enjeu du manager est de faire prendre conscience au directeur de cette situation qui ne peut être occultée par les bons résultats portés par le manager. En effet, ce dernier compense et pallie les insuffisances du dit collaborateur.

Ainsi, à notre humble avis, cette prise de conscience, avec les risques inhérents sur l’état du manager, doit ainsi conduire le Directeur à procéder, dans un premier temps, à une concertation avec le collaborateur pour mesurer son ressenti, à une réunion à trois pour l’ébauche de solutions, et à une réunion collective pour une prise de conscience collective avec la recherche d’une solution adaptée, ou encore le cas échéant, la mise en évidence d’une formation adaptée ou d’une mutation interne pour le collaborateur, si ce dernier révèle, à l’extrême, une situation dans laquelle il ne trouve pas à sa place. L’étendue des possibilités de sortie d’une telle situation est vaste, selon les particularités du contexte et des ressentis spécifiques de chaque individu, afin de préserver les talents, de détecter leur état psychique, de dessiner leur leur voie professionnelle afin de les rassurer, les reconnaître, les motiver, les fidéliser, et globalement de préserver la cohésion.

Ainsi, il convient de rappeler à juste titre, qu’un talent se différencie des autres car il occupe une fonction et exerce un métier, dans lequel il excelle et il l’accomplit avec facilité, plaisir et réussite pour s’engager, s’épanouir et briller.

Comme nous le disons sur la bannière de l’un de nos Social Media, « Le Talent, c’est l’audace que les autres n’ont pas. » citation empruntée à Oxmo Puccino, car « Le succès est toujours un enfant de l’audace. » selon Prosper Crébillon.

Retrouvez l’audace selon nos valeurs « CABAO », l’intelligence émotionnelle et les Softskills sur notre site. ? http://performancebythetalents.com/nos-valeurs/

© Performance By The Talents 2017 ®

Commenter l'article

LinkedIn
Facebook
Twitter